L'anomalie, Roman

L'anomalie, Roman

Hervé Le Tellier

Gallimard

  • par (Libraire)
    16 janvier 2021

    Aussi génial qu'inclassable !

    Lire l'Anomalie, c'est accepter de ne pas tout comprendre dès le départ. Et une fois ce postulat accepté, c'est un délice de lecture entre humour et suspense qui ne baisse jamais en intensité.
    Inclassable, roman hybride, mystérieux, drôlatique, l'anomalie est un roman qui se lit vite et qui vous poussera à la réflexion.
    Aussi destabilisant qu'atypique, c'est un roman inoubliable !


  • 12 janvier 2021

    Tout commence comme une série de nouvelles, chacune nous présentant un personnage différent.
    Le seul point commun entre ces gens est un vol subissant des turbulences.
    Et aussi des agents du FBI dont on se demande bien ce qu'ils veulent
    Et puis tout d'un coup, ça s'éclaire mais nous voilà plongés en pleine science fiction.
    C'est très contemporain.
    On y rencontre même Trump et Macron.
    Quelle imagination !
    Voilà un Goncourt amplement mérité.
    Tant pour l'histoire que pour le style et l'écriture.
    Il maîtrise bien son affaire Hervé Le Tellier.
    Mieux que moi, heureusement qu'il y a un récapitulatif des chapitres à la fin du livre parce que dans la deuxième partie j'étais un peu perdue entre tous les personnages.
    J'ai dû faire de nombreux retours en arrière pour tout comprendre.
    Mais c'est franchement de la bonne littérature comme on en redemande.
    Bravo !


  • par (Libraire)
    16 décembre 2020

    Et si nous n’avons qu’une vie, qu’en fait-on au bout du compte ?

    Dans un premier temps, l’auteur nous installe dans des instants de bascule de la vie de 11 personnages et dans un second temps, il les transpose dans une quatrième dimension, leur permettant de gagner quatre mois de vie supplémentaire. Jouant au jeu de « et si j’avais été un autre, double de moi-même à l’identique, mais reprenant le fil d’une vie écourtée », qui donne le vertige. Ce roman d’anticipation, balayant les avancées technologiques, a également une portée philosophique, qui pose l’essence de la vie comme postulat de toute existence, la question d’une force suprême, créatrice, Dieu ou un programmateur. Porté par une imagination débordante, l’histoire se déroule comme un rouleau compresseur, allégorie de nos vies courtes et riches à la fois. Il nous laisse sur l’Interrogation ultime : et si nous n’avons qu’une vie, qu’en fait-on au bout du compte ?


  • par (Libraire)
    12 décembre 2020

    Astucieux !

    Voilà un Goncourt bien agréable à lire ! A quelques mois d'intervalles, deux avions identiques avec les mêmes passagers vont atterrir... Que s'est-il passé, quelle est cette "anomalie" ? On se laisse embarquer (c'est le cas de le dire...) avec plaisir dans ce roman atypique qui pose quelques questions intéressantes... La fin est formidable mais je ne vous en dirais pas plus...

    Vanessa


  • par (Libraire)
    4 décembre 2020

    BRILLANT

    Qu'ont en commun un tueur à gage qui mène une double vie, une avocate aux dents longues, une productrice de cinéma perdue dans ses histoires de cœur et un écrivain propulsé soudainement sous les feux de la rampe?
    Ils ont tous pris le même avion Paris New-York. Un vol qui va à tout jamais changer la face du monde. Car ce qu'il s'est passé dans le ciel ce jour-là, personne n'était prêt à l'accepter. Le serez-vous?
    D'une écriture vive et talentueuse , Hervé Le Tellier nous offre un moment de lecture jubilatoire, un grand roman porté par une intrigue palpitante, qui n'aura de cesse de vous faire réfléchir sur les multiples facettes de la réalité, le sens notre l'existence et les mystères de l'Univers.


  • par (Libraire)
    29 novembre 2020

    Conseillé par Yann

    Parler de L'anomalie c'est comme vouloir expliquer les règles du tennis à une taupe. Son regard plissé aura beau donner l'illusion qu'elle est concentrée et réceptive, au moment venu de lui proposer de réaliser son premier service, elle risque fort d'ignorer la raquette qu'on lui tend pour aller faire autre chose.
    Car le dernier livre de Hervé Le Tellier peut dérouter de prime abord et vous donner envie, à l'instar du talpidé, de passer votre chemin. Or ce serait bien dommage. Parce que vous rateriez une expérience de littérature originale et bien pensée, un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) aussi haletant que réfléchi qui réussit la prouesse de faire un genre d'une pluralité.
    Tour à tour roman psychologique, thriller voire récit politique, on touche également à l'anticipation, la philosophie, l'amour... entre autres ! En somme, un livre qui sera un vrai casse-tête à ranger pour les libraires mordus de classifications précises. Mais c'est bien là son unique défaut! 👌🏼👌🏼👌🏼


  • 28 novembre 2020

    Coup de coeur de Frédérique

    Un même avion se pose deux fois une fois en mars et une fois en juin ; à bord, les mêmes passagers.
    Hervé Le Tellier nous raconte la vie de quelques-uns : un écrivain, un tueur à gage, une avocate.
    Ils ont tous quelque chose d’étonnant, voire de magique, en tous les cas ils ont une anomalie.
    Un roman virtuose et drôle. Une langue française trucculente.

    Frédérique


  • par (Libraire)
    25 novembre 2020

    Un roman époustouflant

    Quel est le lien entre un tueur à gages, une mère de famille et ses deux enfants, un architecte célèbre, une monteuse de films, une avocate d'affaires, un écrivain désespéré... ? Ils ont tous été passagers du même vol AF006 entre Paris et New-York perturbé par des conditions météorologiques exceptionnelles.
    Laissez-vous embarquer par le tourbillon de L'anomalie et acceptez de perdre pied !
    Hervé Le Tellier nous livre un roman brillant et original, avec une bonne dose d'humour, à lire d'une seule traite, sans reprendre son souffle !


  • par (Libraire)
    23 novembre 2020

    Conseillé par Manon R.

    Bienvenue dans la 4ème dimension !
    "L'Anomalie" s’ouvre sur une galerie de portraits. Le lecteur fait la rencontre de nombreux personnages, tous très différents les uns des autres : un père de famille tueur à gage, une avocate, une star de la musique nigériane, un écrivain, etc. Leur point commun ? Ils étaient tous passagers du vol Paris-New York qui a traversé d’énormes perturbations météorologiques.
    Et puis il y a cette anomalie qui plonge le lecteur dans une intrigue de science-fiction, troublante, qui désoriente dans le récit et incite à la réflexion. Alors simulacre ou simulation ? On n’en dira pas plus...
    Le style et l’imagination d’Hervé Le Tellier font de ce roman un ouvrage captivant à la construction précise et intelligemment mené du début à la fin. Il y a quelque chose de l'ordre du virtuose dans l'écriture qui nous laisse somme toute, ébloui, n'ayons pas peur des mots !


  • 19 novembre 2020

    Coup de coeur unanime

    Une aventure littéraire des plus ambitieuses, en compagnie des passagers du curieux vol AF006 : quand le paranormal rencontre des personnages hautement incarnés. Virtuose !
    Guillaume - Mémoire 7

    Le roman qui remet en question jusqu'à nos existences même...
    La bonne surprise de la rentrée !
    CHOC LITTERAIRE GARANTI
    Céline - Le Point de Côté


  • 18 novembre 2020

    Choc

    Le roman qui remet en question jusqu'à nos existences même...
    La bonne surprise de la rentrée !
    CHOC LITTERAIRE GARANTI
    Céline


  • par (Libraire)
    18 novembre 2020

    Coup de coeur de Marina

    Voici un roman qui ne laissera personne indifférent, un roman inclassable où il est question d'avions, de dieux et de photocopies. Nous partirons à la rencontre de différents personnages : de Blake, un tueur à gages, de Slimboy, un chanteur nigérian, de Joanna, une avocate brillante, de Victor, l'écrivain sans succès, et de bien d'autres encore. Tous ont un point commun : avoir pris le vol Paris-New-York un jour de mars 2021. Que s'est-il passé durant ce vol ? Quelle est cette fameuse anomalie ? Une mise en abyme vertigineuse, une narration habile, un livre malin qui vous surprendra assurément !


  • par (Libraire)
    10 novembre 2020

    LE FUTUR GONCOURT ?

    Attention accrochez vos ceintures vous allez décoler au septième ciel avec ce roman époustouflant !

    C’est le livre le plus surprenant de cette rentrée, pas étonnant qu'Herve le Tellier soit finaliste du prix Goncourt.

    Difficile d’en dire plus pour ne pas le divulguer mais c'est une oeuvre facétieuse et brillante !


  • par (Libraire)
    4 novembre 2020

    Un roman difficile à classer tant l'auteur brouille les pistes de sa narration.
    Et pourtant le lecteur se laisse entrainer à la limite de ce qu'il ne comprend pas toujours.
    Virtuose ce récit se lit d'une traite et même si le lecteur reste perplexe, l'auteur impressionne par la maitrise de la construction de son récit.
    Un roman qui pourrait bien obtenir le prix Goncourt j'en fais le pari!


  • par (Libraire)
    29 octobre 2020

    Avec ce roman, Hervé Le Tellier refait le monde!

    "L'Anomalie" est un livre original, une fiction étonnante et un peu inclassable, qui jongle avec malice et virtuosité entre récit d'anticipation, enquête scientifique, thriller et réflexion philosophique. Dans la première partie se déploient en éventail des fragments de vie d'une poignée de personnages, tous reliés par un même événement : tous étaient (seront) présents dans le même vol Paris-New-York le 10 mars 2021, vol qui a subi un épisode de turbulences hors du commun...

    Ces présentations faites, l'infernale machine Le Tellière peut s'enclencher...

    "L'Anomalie" nous entraîne dans un jeu de pistes de réflexions toutes plus vertigineuses les unes que les autres, déroulées sur un tapis narratif captivant et érudit, très bien écrit et souvent très drôle. Un audacieux défi littéraire tout à fait réussi !


  • par (Libraire)
    27 octobre 2020

    Absolument génial

    Blake, Victor, Lucie, David, Sophia, Joanna, Slimboy… Leur point commun : le terrible vol Paris-New York A006 ou devrais-je dire LES vols car le même avion (même équipage, mêmes passagers, mêmes dégâts sur l’appareil) se pose une deuxième fois trois mois après le premier atterrissage, créant ainsi un double à chacun de ces personnages. Difficile d’en dire plus alors foncez et embarquez dans ce roman intrigant, drôle et intelligent. Absolument génial !


  • 26 septembre 2020

    Embarquez sans tarder.

    Mars 2021.
    Le vol AF006, reliant Paris à New-York traverse difficilement un terrible orage.
    À son bord, parmi les 250 passagers, on peut trouver : un écrivain maudit, un tueur à gages, une petite fille trop sage, un couple effectuant leur premier voyage ensemble, un chanteur assez secret, une avocate brillante mais vindicative... bref, une assez belle représentation du panel humain.

    Juin 2021.
    Les mêmes personnes. Les mêmes vies. Les mêmes secrets.
    Ou presque.

    Il s'est passé quelque chose. Bien sûr qu'il s'est passé quelque chose. Mais quoi exactement ?

    L'impression est d'abord légère, presque indécelable. Mais au bout de quelques chapitres, elle est presque étouffante.

    Il s'est passé quelque chose.
    Oui mais quoi ?
    L'auteur nous balade, d'une période à l'autre et de protagoniste en protagoniste sans jamais nous perdre (chaque début de chapitre indique très clairement quand, où et avec qui on se trouve), et pourtant ça nous échappe.

    On a l'impression d'avoir la réponse, là, juste sous nos yeux, et l'instant d'après elle est balayé d'une simple phrase.
    Ce livre m'a énormément plu. Parce qu'il pousse le lecteur à de nombreuses réflexions, sur de multiples niveaux.

    Il m'a fait pensé à beaucoup d'anciennes lectures, ou séries, à commencer par Replay, de Ken Grimwood, ou La Modification, de Michel Butor. Et bien évidemment à la série Lost.
    Oh, ne vous inquiétez pas, le final se révèle totalement différent. Suffisamment pour nous surprendre et nous donner du grain à moudre pendant de longues heures de réflexion.

    Hervé le Tellier nous fait participer à un voyage pour le moins mouvementé, et à la fin duquel on ne peut s'empêcher de penser : « Et moi, qu'aurais-je fait, à leur place ? ».

    Un très bon roman contemporain, des personnages fort, un style précis, efficace et direct, une intrigue originale (et surtout très originalement présentée !), et une multitude de questionnements intérieurs.

    Il y a là tout ce que je recherche dans un bon livre.
    Alors, laissez-vous embarquer, et surtout, suivez bien les consignes de sécurité. On ne sait jamais...


  • par (Libraire)
    25 septembre 2020

    Attention ça va secouer!!

    10 mars 2021.Un vol Paris/New York va traverser de violentes turbulences,à son bord: l’équipage et 243 passagers.Trois mois plus tard le même avion en tous points identique,même équipage,mêmes passagers surgit dans le ciel à New York.
    Comment expliquer l'inexplicable?
    Eh bien découvrez la réponse,dans ce roman truculent,jubilatoire et complètement déjanté!


  • par (Libraire)
    20 septembre 2020

    BRILLANT INTELLIGENT ET DROLE

    Un vol Air France rencontre une turbulence météorologique ‘hors norme’. La peur s’empare de la cabine, mais le pilote, chevronné, parvient à poser l’appareil.
    Le problème est que, 3 mois plus tard, le même avion demande à nouveau l’atterrissage, avec à son bord les mêmes passagers, ayant subi le même traumatisme…
    La situation est tellement inédite que le gouvernement américain, toujours dirigé par Donald Trump, déclenche le protocole 42, issu des analyses post 9/11. Et là les choses se compliquent…
    Un grand texte qui mêle avec bonheur les problèmes existentiels, philosophiques et religieux les plus pointus, mais prend aussi en compte le côté pratique des situations créées.
    Êtes-vous prêts à affronter votre double ?
    Original, brillant, et surtout tellement drôle !!


  • par (Libraire)
    19 septembre 2020

    Imaginez un vol Air France Paris New-York qui atterrit 2 fois à 3 mois d’intervalle. Pas évident… Et bien Hervé Le Tellier y parvient génialement ! Le roman le plus original de la rentrée et un gros coup de cœur !
    Valérie


  • par (Libraire)
    18 septembre 2020

    L'anomalie : un livre louche !

    Les passagers d’un vol Paris-New-York se trouvent dans
    une situation improbable !
    Expérience scientifique, simulation, croyance, tour de magie ?
    Roman complexe, passionnant, conduisant à la réflexion.
    Incontournable de la rentrée littéraire


  • par (Libraire)
    18 septembre 2020

    Y a-t-il un pilote dans l'avion?

    Ne lisez pas ce livre avant de prendre l'avion mais n'hésitez pas à votre retour !
    Un vol Paris-New-York rencontre une énorme turbulence qui ressemble bien à la tempête du siècle.
    Hervé Le Tellier ,à travers toute une galerie de personnages, nous interroge sur notre place dans l'Univers. Plein d'humour et de références, L'Anomalie vous fera passer un très bon moment de lecture.


  • par (Libraire)
    7 septembre 2020

    Renversant!

    "L'Anomalie" est un livre singulier dans la rentrée littéraire, mais ce ne sera sûrement pas une anomalie dans votre bibliothèque!
    Ce roman est une preuve incroyable de la maîtrise de l'auteur pour l'écriture. D'ailleurs, nous sentons très vite qu'il s'est amusé en l'écrivant, et c'est un plaisir intense de le découvrir! On joue avec les personnages et les événements, on découvre ou redécouvre des références littéraires, et surtout on ne le lâche pas du début à la fin!
    Un livre troublant, ingénieux et saisissant!