• par (Libraire)
    16 décembre 2021

    Un roman émouvant sous fonds de violence, de misère, d'avenir perturbé

    Leila Slimani nous fait découvrir une grande fresque historique à travers une histoire familiale : le Maroc dans les années 50.

    La vie d'une jeune Alsacienne (Mathilde) et d'un Marocain (Amine), ancien combattant dans l'Armée française, s'étire à Meknès, avec ses hauts et ses bas où chacun y cherche sa place dans cette société marocaine.

    Avec beaucoup de réalisme, Leila Slimani nous invite dans cet univers où les traditions et le mode de vie déstabilisent la jeune femme, dans ses envies de liberté, de libération de la femme, d'une vie meilleure...

    Un roman émouvant sous fonds de violence, de misère, d'avenir perturbé.

    Murielle - club de lecture « la vie devant soi »


  • par (Libraire)
    3 juin 2021

    Fresque historique et familiale

    Ce roman, avec pour toile de fond le Maroc et son désir d'émancipation, trouve son inspiration dans le vécu des grands-parents de l'auteure.
    La psychologie de chaque personnage est excellemment traduite, en particulier celle de Mathilde, jeune alsacienne épouse d'un spahi marocain ayant combattu pour la France.
    Quittant sa région natale pour Rabat puis une ferme véritablement isolée, elle se retrouvera confrontée à la dure réalité du quotidien.
    Comment deux personnes issues de deux religions différentes, de deux cultures éloignées, peuvent-elles vivre ensemble sans se renier ni trahir leurs origines ?
    A la fois fresque historique et familiale, ce roman ne peut laisser indifférent.


  • 29 mai 2021

    Coup de coeur de Frédérique

    La narratrice (Leïla ?) raconte un couple, raconte ses parents.
    Ses yeux observent toutes les différences entre une Alsacienne (sa mère) et un Marocain (son père).
    Elle raconte toute la difficulté de la mixité. Pour eux, pour elle aussi.
    Mais elle raconte aussi l'amour qui les unit.

    Belle histoire de famille entre cornes de gazelle et bonhomme de pain d'épices.

    Frédérique


  • par (Libraire)
    15 mai 2021

    Alsace, 1944, Mathilde tombe amoureuse d'Amine, soldat marocain venu défendre les couleurs du drapeau français. Trois ans plus tard, le jeune couple s'installe dans une ferme prés de Meknès. Mathilde découvre une culture, mais aussi un homme qu'elle ne connaissait finalement pas ou si peu…
    Leïla Slimani s'inspire de la vie de ses grands-parents et nous offre une histoire, un récit, des personnages qui évoluent au fil des traditions ancestrales et culturelles.
    Un premier tome réussi mêlant histoire familiale et bouleversements historiques.