Chrétiens d'Orient

Chrétiens d'Orient

Une sélection de titres pour mieux comprendre les dangers et l'histoire des chrétiens d'orient.

La France des chrétiens d'Orient

Aucante, Vincent

Salvator

20,00

Plusieurs centaines de milliers de chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui en France. Ce sont les héritiers de la toute première évangélisation menée par les apôtres. Et ils sont restés fidèles aux traditions chrétiennes du Moyen-Orient ou des confins de l’Europe orientale. Les premiers sont arrivés au XVIIIe siècle, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Les raisons de leur présence ? Certains, persécutés par les musulmans ou les communistes, ont été dans l’obligation de fuir leur pays. D’autre sont attirés par des sociétés où est garantie la liberté religieuse et où l’on espère toujours trouver un travail.
Ce livre, unique en son genre, fournit une mine d’informations (historiques, rituelles, démographiques, etc.) sur les chrétiens de rite oriental qui vivent en France.

Vincent Aucante est docteur en philosophie. Il a été directeur du Centre Saint-Louis à Rome et responsable culturel du Collège des Bernardins à Paris. Collaborateur du magazine France catholique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Benoit XVI et l’islam (Parole et Silence) et Barbares : le retour (Desclée de Brouwer).


Chrétiens de Gaza

Oberlin, Christophe

Erick Bonnier

20,00

Dans l’imaginaire occidental, Gaza évoque le « péril islamique », puisque ce minuscule territoire est administré depuis plus de dix ans par un parti à référence religieuse.



Et Gaza ne peut en rien se réclamer d’une histoire flamboyante. Ne diton pas « qu’il ne s’y est rien passé depuis les croisades » ? C’est à peine
si l’on évoque le bref passage qu’y aurait fait la Sainte Famille.


Pourtant, plus qu’aucune autre peut-être en terre musulmane, Gaza
peut se prévaloir d’une communauté chrétienne que personne ne
connaît, dont personne ne parle, si ce n’est pour insinuer qu’elle
semblerait attendre « l’exil, la conversion forcée ou la mort » au fond
de caves où elle se retirerait pour prier.



Voici donc les Chrétiens de Gaza, ces ambassadeurs oubliés d’un
dialogue islamo-chrétien pour l’instant difficile. Leur témoignage est
riche d’une expérience commune et fructueuse de quatorze siècles.



—————

Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine. Il partage son activité de chirurgie réparatrice et d’enseignement entre la France et les pays du Sud où il a réalisé près de deux cents missions. Présent trois fois par an dans la bande de Gaza depuis 2001, il s’attache à faire connaître le point de vue des Palestiniens au travers de livres, articles et conférences.



Serge Nègre est photographe. Fondateur de l’Espace photographique Arthur Batut consacré à la photographie du xixe siècle, il a accompagné l’explorateur Jean-Louis Étienne dans ses séjours aux pôles. Spécialiste de la Palestine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur Jérusalem et sur l’archéologie de la bande de Gaza. Il parcourt le monde et rapporte des portraits intimistes de la grande famille humaine.


Homs, l'espérance obstinée
17,90

Homs, 7 avril 2014. Le père Frans, jésuite néerlandais, vivant en Syrie depuis 1966 est assassiné dans le jardin du couvent où il continuait de résider malgré le conflit syrien faisant rage dans cette partie de la ville assiégée, meurtrie par les bombardements quotidiens, par l'absence de ravitaillement. Le Vatican ne tarde pas à envoyer une dépêche : « Un homme de paix est mort. » Le visage de cet homme hors du commun est alors sur tous les écrans de télévisions occidentales. Le père Frans incarne l'esprit de fraternité et une ténacité incroyable à protéger les innocents...
Le père Ziad Hilal était à ses côté à Homs, de l'autre côté de la ville. Jésuite lui aussi, né en Syrie, le jeune curé de Homs livre ici un témoignage poignant de la solidarité à l'oeuvre sous les bombes. Il est un héros presque ordinaire, de ceux que la fraternité inspire au quotidien, et qui, comme son ami Frans, ne renoncent jamais à vouloir la paix. Il est le frère de ses voisins musulmans qui risquent leur vie pour lui, le médiateur des situations qui semblent désespérés, un veilleur parfois impatient et toujours tenace. Un témoignage rare et inspirant.


Chrétiens d'Orient

Gollnisch, Pascal

Cherche Midi

16,00

Résistance chrétienne en terres sensibles !

Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n'épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur. Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l'Irak ou la Libye. Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L'Œuvre d'Orient, qu'il dirige, est proactive : aider les Églises restées en première ligne, établir des ponts entre elles et la France, agir pour l'éducation, la santé, l'action sociale, la culture et la transmission de la foi…
L'avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans ses chrétiens. Non seulement parce que c'est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d'Orient est d'abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien… profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue !
Les Églises d'Orient ont l'expérience du dialogue avec l'Islam. Utilisons-la ! Mgr Gollnisch propose une laïcité à l'orientale, réaffirme le droit à la citoyenneté pour tous et se bat pour le retour des populations chrétiennes chez elles. Autant de motifs d'espérance pour ces victimes et ces résistants sans lesquels l'histoire ne pourra continuer de s'écrire.


Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître ?
22,00

Annie Laurent, qui a publié en 2007 chez Salvator Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ?, souhaite depuis longtemps s’attaquer à nouveau à ce dossier sensible dont l’actualité apparaît encore plus présente. Très bien informée, l’auteur revient en particulier sur le synode romain spécial sur le Moyen Orient de 2010, où elle participait comme experte, et se livre à une mise à jour de son propos.