Vie religieuse et monastique

Voici une sélection de titres autour de la vie consacrée, depuis la vocation initiale à la vie quotidienne. Nous présentons ici diverses visions de cette vie particulière, en France, mais aussi à l'étranger, à travers des témoignages, des exemples, des réflexions que nous partagent les acteurs de cette vie cachée. Ce voyage se poursuit à travers différents ordres et congrégations, qui sont autant de manières de vivre un engagement certain, où la liberté de l'obéissance prime. Ces hommes et femmes vivent retirés du monde, mais ils tiennent au coeur de celui-ci une place toute particulière, qu'il nous faut découvrir.

Sabine Laplane

Nouvelle Cité

12,90



Frère Roger (1915-2005) est le fondateur de la Communauté de Taizé. Dans sa passion pour l’Église, » Mystère de communion « , il désire y réaliser avec des frères de diverses confessions chrétiennes la » parabole de la communauté « . Son rayonnement attire, particulièrement les jeunes. Pourtant, il a vécu aux prises avec le doute et, toute sa vie, il lui aura fallu mener le combat de la confiance et aller toujours de l’avant sans se laisser impressionner par toutes sortes de résistances. La louange et le chant lui ouvrent une voie et une certitude se fait jour : » Dieu ne peut qu’aimer « , il nous veut heureux. Sa bonté peut devenir la nôtre.

Se savoir aimé et aimer le Christ conduit à une responsabilité : » chercher à tout comprendre de l’autre « , choisir d’aimer et de pardonner, alléger les souffrances humaines… Attentif à toute forme d’injustice et saisi par l’urgence de la réconciliation, frère Roger invite à prendre au sérieux l’Évangile, à laisser le cœur s’élargir et se rendre vulnérable par la contemplation du Ressuscité. » Joie, simplicité, miséricorde. » Ses écrits sont autant de jalons pour une vie intérieure qui engage.


Un témoignage spirituel au coeur de la vie d'un jeune moine.

Cet essai sur l'expérience monastique dans la société contemporaine s'adresse aux personnes en quête de réflexion sur les valeurs et le sens de la vie.

L'auteur propose une visite qui part des aspects les plus extérieurs (lieux du monastère comme le réfectoire, la salle capitulaire, la chapelle) avant de poursuivre vers les lieux les plus intimes de la vie du moine et sa relation à Dieu.

Le lecteur se trouve invité à un questionnement plus personnel sur sa propre expérience humaine et spirituelle.


Stan Rougier

Salvator

20,00

La difficulté de savoir faire un choix... On dit que c'est le « mal du siècle » des jeunes d'aujourd'hui. Comme s'il avait existé un âge d'or de la vocation ! Avant de devenir ce baroudeur de l'Évangile auquel il a consacré sa vie comme prêtre et écrivain, Stan Rougier a lui aussi cherché sa voie. Cet ouvrage nous livre son journal intime rédigé au noviciat du couvent des dominicains de Lille de 1957 à 1958. Il était alors écartelé par un dilemme profond : devenir religieux ou fonder une famille ? À quoi était-il appelé pour mieux faire connaître le vrai visage de Dieu ? Bouleversantes de sincérité, ses confidences aideront jeunes et moins jeunes à relire le sens de leur existence. Et à y discerner l'empreinte de l'amour de Dieu. Stan Rougier, né en 1930 dans les Pyrénées-Atlantiques, est prêtre du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes. Éducateur de jeunes, animateur de retraites spirituelles, chroniqueur de presse et prédicateur de talent, notamment à la radio et à la télévision, il est aussi l'auteur de nombreux livres qui lui valent une grande popularité. Il a publié chez Salvator son best-seller L'avenir est à la tendresse et, en 2017, François d'Assise, troubadour et prophète.


Appelés à l´espérance

Jean-Pierre Longeat, G.Comau, J.M.Petitclerc , M.Coo

Salvator

17,00

Quelle espérance pour la vie religieuse aujourd'hui et demain ? Comme l'explique le père Bernard Longeat dans ce livre qui reprend les travaux de l'assemblée générale des supérieurs majeurs qui s'est tenue à Lourdes en 2014, on peut répondre en abordant l'avenir de la vie religieuse. À un moment où, en Occident, celle-ci souffre d'un moins grand nombre de vocations et d'un réel vieillissement, y a-t-il encore un avenir pour elle et lequel ? On peut aussi réfléchir en se référant à l'espérance qui la sous-tend. Quelle espérance fait vivre cette vocation dans l'Église ? Ce n'est plus d'abord une question de projection dans l'avenir mais de vie totalement folle, aujourd'hui, à la suite du Christ, dans l'instant qui passe. La deuxième approche semble plus fructueuse et plus porteuse d'avenir que la première. En effet, c'est en se tournant résolument vers l'espérance révélée par le Christ que la vie religieuse a su et sait rester constamment nouvelle, répondant selon son mode propre aux besoins des hommes et des femmes croisés et aimés sur cette terre. C'est en s'enracinant profondément dans l'espérance annoncée par le Christ que la vie religieuse trouve la promesse de son renouveau et de son avenir. Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, est père abbé de Ligugé et président de la CORREF qui regroupe les supérieurs et supérieures majeurs. D'autres contributeurs connus interviennent dans cet ouvrage, en particulier Geneviève Comau, Jean-Marie Petitclerc et Michel Cool.


22,50

Christian Reille nous livre son cheminement et sa réflexion fondée sur 45 années de vie en Algérie. Il a choisi de vivre à Constan­tine au cœur du quartier populaire de la vieille ville, mais aussi au milieu des étudiants de l’université, puis au centre spirituel de Ben Smen à Alger. Il nous donne un témoignage sur sa façon de vivre en chrétien dans un monde qui vit une autre foi.