Vivre le Carême 2018

«À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira» (Mt 24, 12) citait le Pape François dans son message pour le Carême. Guidés par ces mots, il est plus que temps de piocher de la littérature de feu pour se réchauffer pendant ce temps de préparation au mystère Pascal. Plusieurs carnets et petits livres offrent de quoi se réveiller tous les jours, mais nous trouvons aussi des ouvrages pour méditer plus en profondeur le chemin de Croix, et son grand mystère. Vivre un pèlerinage sans appui peut être fatiguant, voire décourageant. Pour ce pèlerinage vers Pâques, vous aurez besoin de quelques bâton bien solides : des plus fins aux plus épais, le choix reste vôtre !
Cette sélection montre tous ces compagnons de route que nous vous proposons, qui vous aideront à vivre ce carême dans la crainte d'une charité gelée.

Collectif

Magnificat

En partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires
Chaque jour :
Une Parole de la liturgie commentée par des auteurs qui nous éveillent à son actualité dans nos vies.
Des points d’attention sur les trois axes du Carême : le partage, la prière et le jeûne.
Chaque dimanche : Un temps de prière puisé dans le trésor de la Liturgie des heures.
Le chemin de croix.


Un chemin de liberté et de vie

Bayard Culture

Pourquoi pardonner ? Comment s'y prendre quand cela semble impossible? Faut-il renoncer à poursuivre en justice ou à sanctionner une personne qui nous a offensés ?

Le pardon n'est pas simple à saisir. Pour le chrétien, il réside pourtant au coeur du message évangélique. À partir de son expérience d'écoute et d'accompagnement spirituel mais aussi d'enseignement, l'auteur revisite le vocabulaire du pardon dans la Bible pour s'étendre ensuite sur la dimension humaine du pardon.

L'auteur approfondit sa méditation par des textes de papes, de philosophes (Hannah Arendt) ou de psychologues (Jean Monbourquette).


7,90

Dans nos vies qui tournent à 100 à l'heure, plus le temps de se poser. Le travail, les enfants, les amis, les repas à préparer, les lessives à faire sécher, les sorties à organiser...
Et si nous prenions 10 minutes par jour pour faire un point sur la place de Dieu dans notre vie ? Sur où nous en sommes dans notre foi ?
Le Carême est l'occasion parfaite pour commencer à se recentrer sur l'essentiel dans nos vies.
Avec ce petit carnet, pratique, que l'on peut emporter dans son sac au quotidien, une activité courte est proposée chaque jour. Entre méditation, création, réflexion, jeux et quizz... ce carnet vous aidera à vivre le Carême de manière ludique et ressourçante.


Collectif

Artège Presse