Correspondances avec les neveux et nièces - 1893-1916
EAN13
9782811116842
ISBN
978-2-8111-1684-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HISTOIRE DES MO
Nombre de pages
237
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
407 g
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Correspondances avec les neveux et nièces - 1893-1916

Autres contributions de , ,

Karthala

Histoire Des Mo

Offres

Charles de Foucauld est très lié à sa famille: «J’aimais très tendrement ce que le bon Dieu m’avait laissé de famille… Une famille qui faisait tout mon bonheur… Une famille adorée.»
Marie de Foucauld, sa petite-soeur, a épousé Raymond de Blic et ils ont eu sept enfants qui sont les uniques neveux et nièces de Charles. Les correspondances présentées dans cet ouvrage permettent de découvrir certains aspects de cet homme qui, avant d’être proclamé «bienheureux», a été perçu par la famille comme le grand-frère, le beau-frère ou tout simplement comme étant «oncle Charles».
Ces 159 lettres, envoyées aux neveux et nièces entre 1893 et 1916, ont été transcrites à partir des originaux soigneusement conservés par la famille de Blic. Sans faire abstraction de leurs destinataires, elles nous parlent surtout de l’auteur, de son affection, de son regard sur le monde, de ses préoccupations… C’est pourquoi les lettres sont présentées dans l’ordre chronologique en partant des étapes de la vie de Charles.
Pour éclairer le cheminement des enfants (les neveux et nièces), des extraits des lettres de Charles aux parents (Marie et Raymond de Blic) ont été ajoutés.
Pour profiter au maximum de cette publication, le lecteur pourra utiliser les index.
La mise au point de cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Henri d’Hamonville, Spiritain (fils de Jeanne de Blic, la dernière nièce), Anne de Blic (petite fille de Charles de Blic, le deuxième neveu) et Xavier Gufflet, petit frère de l’Évangile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.