Judaïsme, islam et modernités
EAN13
9782376500766
ISBN
978-2-37650-076-6
Éditeur
Editions i Littérature
Date de publication
Collection
Liens
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 14 x 1,8 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Judaïsme, islam et modernités

De

Editions i Littérature

Liens

Offres

  • Vendu par Siloë Saint Roch
    23.00

  • Vendu par Librairie Siloë-Biblica
    23.00

Autre version disponible

Ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Certains chapitres reprennent en les adaptant les propos de diverses études et articles qu’il a consacrés au fil des ans au rapport entre le judaïsme et l’islam ainsi qu’à celui du judaïsme et des sciences et de la politique dans le monde contemporain. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail et d’échanges. C’est le premier livre d’une série de deux volumes sur le judaïsme en préparation, le second portera plus particulièrement sur le détournement du judaïsme à des fins politiques et ses conséquences. 
Ce premier volume est articulé en trois parties : une première qui forme une introduction au judaïsme et à ses aspects ; elle synthétise les éléments essentiels du travail de Yakov Rabkin sur la question qu’elle agrémente et complète du récit d’un de ses voyages.  Rabkin y souligne les principes qui sous-tendent la religion judaïque et y développe aussi quelques-uns des grands thèmes de celle-ci (la honte, le pardon, etc.). 
La seconde partie porte sur les relations et les liens existant depuis les origines entre le judaïsme et l’islam ; elle rappelle les rapprochements qui ont existé dans le passé et jusqu’au début du siècle dernier entre ces deux cultures et illustre, là encore à travers un récit d’un de ses voyages, comment ils demeurent vivaces, y compris dans un pays réputé antisémite tel que l’Iran. En prenant le contrepied d’une image souvent répandue dans les médias, il développe un discours de paix et de tolérance qui est plus que jamais bienvenu par les temps présents. 
La troisième partie porte sur la relation entre le judaïsme et quelques-unes des facettes de la modernité : sciences et technologies mais aussi politique et montre comment, selon le courant auquel on se référera, on se rapprochera ou s’éloignera de la science. Ou encore comment le religieux a été détourné à des fins politiques par le mouvement sioniste. 
Les études qui composent le présent recueil développent une approche historique qui se garde de la polémique tout en demeurant critique. Son analyse met en relief l’instrumentalisation des drames historiques à des finalités politiques dans le prolongement de son essai précédent, Au nom de la Torah. 
Dans son ensemble, ce recueil constitue une synthèse du travail de Yakov Rabkin sur le judaïsme ; en tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que l’histoire de son instrumentalisation. 
Yakov Rabkin nourrit ses études de sa connaissance directe des cultures judaïques et islamiques dans une perspective de rapprochement intellectuel (il a séjourné aussi bien en Israël qu’en Iran après la révolution ou dans le Maghreb). Son analyse fait autorité aussi bien auprès d’intellectuels anglosaxons tels que Noam Chomsky que de penseurs français tels qu’Edgar Morin (pour ne citer qu’eux). 
Son travail se double d’une autre préoccupation, pédagogique, visant à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une base de réflexion permettant au lecteur non spécialiste ou au simple croyant de pouvoir comprendre certaines implications politiques de réalités théologiques et juridiques au cœur du judaïsme dont le lecteur a trop souvent une approche approximative et caricaturale à travers les médias et que ces études permettent de considérer différemment. 
Comme dans tous les ouvrages essentiels, l’ensemble révèle à chaque page de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante orientée vers une perspective d’échanges, de dialogue et de tolérance avec l’autre, qu’on partage ou non ses idées ou ses croyances. Ce qui n’est pas la moindre des utilités de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.