21e édition
Ajouter à mon calendrier
Du au , Carré d'Art

Festival de la Biographie à Nîmes, les 27, 28 et 29 janvier 2023
Le 21e Festival de la Biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art – Jean Bousquet du 27 au 29 janvier 2023, en partenariat avec l’association des libraires nîmois.

Manifestation de référence, il accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

« Nîmes s’est imposée comme un espace culturel majeur dans le domaine spécifique de la biographie. Nous recevons chaque année les 100 auteurs les plus importants en ce domaine. C’est un événement dont nous sommes très fiers, qui a su se faire une place de choix dans la calendrier culturel de la Ville », se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Thème 2023 « Nos souvenirs communs »
Pour tous ceux qui étaient nés à cette époque et en âge de comprendre, qui ne se souvient pas du premier pas sur la lune de Neil Armstrong ? De Rostropovitch interprétant Bach au pied du mur de Berlin le jour de son effondrement ? Qui ne sait pas où il se trouvait le jour de la victoire de l’équipe de France de Football en 1998 ? Au moment de la diffusion des images effrayantes des attentats du 11 Septembre 2001 ? Et qui d’entre nous ne se souviendra pas de l’événement mondial qu’a constitué le décès de la Reine Elisabeth II ? Ces souvenirs d’événements hors normes que nous les ayons vécus ou pas, heureux ou malheureux, sont forcément associés à des personnages devenus personnages de biographie.

Tout au long de l’Histoire, la force émotionnelle des événements a donné une dimension particulière à ceux qui en ont été les acteurs. Pour cette édition 2023, des biographes, des témoins, des observateurs et commentateurs de ces événements présenteront leurs ouvrages via le prisme de ceux qui tout au long de l’histoire ont participé à nos souvenirs communs...

Sous la co-présidence de Jean-Pierre ELKABBACH et de Franz-Olivier GIESBERT.